Les Fromages et le Vin

Photo : 

Un des accords le plus débattu, et suscitant le plus de questions est bien sûr l’accord entre le fromage et le vin !

Il est bien souvent difficile d’accorder deux choses qui ont chacune un caractère marqué. Car comme le vin, le fromage est très aromatique, parfois puissant, et surtout persistant en bouche.

Nous vous conseillons donc un vin Blanc, pour accompagner vos différents fromages. Voici quelques exemples :

Un vin blanc fruité, frais et vif de type Menetou Salon, Sancerre ou Pinot Blanc Alsacien, accompagneront à merveille un fromage de chèvre.

Les fromages à pâtes pressées cuites et affinées, de type Beaufort, demanderont des vins plus charpentés et amples. Ainsi, un blanc de Bourgogne, de type Pouilly-Fuisse, Meursault, Corton-Charlemagne ou simplement un Chardonnay du Languedoc ou du Roussillon raviront vos papilles.

Quant aux fromages à pâtes persillées, le vin proposé devra être moelleux, et généreux, pour s’accorder aux saveurs typiques de ces fromages. Un vin d’alsace de type Pinot gris sera parfait pour les personnes appréciant une certaine minéralité dans le vin, un Vouvray Tendre de Loire sera lui aussi un très bon compagnon. Votre choix pourra se porter jusqu’au Sauternes.

Néanmoins, si votre choix se porte vers un vin rouge, il faudra alors que celui-ci  accompagne  le fromage, et ne le surpasse pas. Par exemple, avec un camembert affiné, un vin rouge léger et rond de Loire ou d’Alsace sera convenable.