Le prix des grands vins

Photo : 

Le prix des vins c’est comme la bourse, l’offre et la demande, plus un produit est demandé ou vendu plus il coûte cher.

Si l’on prend les vins de bordeaux, le prix est décidé par le château à la sortie du vin et varie par rapport aux moyennes de ventes qui se font sur ce vin.

On obtient alors ce qu’on appelle un prix de place.

Vous avez également les  guides de cotations des vins qui eux font la moyenne des prix de ventes, non pas celles des professionnels mais celles des échanges de vins dans les ventes aux enchères.

Exemple :  Vous allez à Paris dans une grande vente aux enchères où deux personnes différentes veulent la même bouteille, ils vont faire grimper le prix. La bouteille sera vendue très chère, mais pour autant ne reflètera pas le prix du marché.

Plusieurs facteurs sont à respecter pour coter la valeur d’une bouteille de vin :

Les Millésimes = années

Grandes années = 1900/1929/1945/1961/1970/1982/1985/1990/1995/2000

Si c’est un bordeaux Ex AOC Margaux vous avez une grande différence entre le château margaux « 1er Grand Cru Classé » et un autre château de la même aoc

Exemple : Château margaux 1990 se négocie autour de X€ la bouteille alors que le ch giscours en aoc margaux vaut dix fois moins.

Pareil en Bourgogne L’aoc Grand echezeaux de la romanée conti vaut X€ la bouteille sur 1978 alors que grand echezeaux d’un autre domaine peut valoir 10 ou 15 fois moins cher.

Le niveau dans la bouteille

Capsule

Étiquette

Le Bouchon enfoncé ou ressorti = changement de température